Famenne à Vélo se situe sur le territoire du Pays de Famenne. Découvrez en plus sur les autres actions du Pays de Famenne.

Aller sur le site

clic !

hello !

Le « Pays de Famenne » est à l’initiative du réseau de voies lentes « Famenne à Vélo ». 

C’est un réseau de voies lentes de 350 km qui traverse les 6 communes du Pays de Famenne (Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze).

Ces voies lentes sont constituées de RAVeLs, chemins empierrés qui filent à travers bois, routes et voies de campagne qui relient les villages entre eux. Des connexions vers les gares ont également été réalisées. 
Le réseau cyclable convient donc autant pour la balade du week-end, que pour les déplacements quotidiens (se rendre au travail, faire ses courses ou rendre visite à ses proches).

Trois grandes phases dans la réalisation de ce réseau cyclable :

  1. Des travaux d’aménagements des voies lentes : empierrements, bêtons, parkings vélos.
  2. Du balisage : Grâce au système très pratique des points-nœuds, il suffit de suivre une série de numéros et la balade devient modulable.
  3. De la promotion du réseau cyclable : des boucles thématiques, des établissements « Bienvenue Vélo », des « Fiesta Vélo », de quoi animer le réseau « Famenne à Vélo ».

« Famenne à Vélo » en quelques chiffres … 

  • 350 km de voies cyclables balisées de points-nœuds.
  • 6 communes du Pays de Famenne (Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze).
  • 4 balades thématiques : Circuit nature (15 km), circuit attractions en famille (17 km), circuit historique (23 km) et circuit sportif (60 km), avec des variantes plus courtes.
  • La Dorsale famennoise traverse le territoire, de Houyet à Bomal (74 km).
  • RAVeL et chemins empierrés filent à travers bois, routes et voies de campagne relient les villages entre eux.
  • Différents supports disponibles : carte papier, circuits GPS, application SityTour, réseau virtuel sur www.famenne-a-velo.be.
  • Une cinquantaine d’établissements « Bienvenue Vélo » ; des hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, bistrots de terroir… heureux d’accueillir les cyclotouristes au Pays de Famenne.
  • Des « Fiesta Vélo », des fêtes familiales autour du vélo sont organisées 2 à 3 fois par an.


map

Restez au courant des actualités de Famenne à Vélo