Le GAL RoMaNa oeuvre au développement rural sur 3 communes du Pays de Famenne ! Apprenez-en plus sur les activités du Pays de Famenne.

Aller sur le site

clic !

hello !

De la mobilité à la sécurité routière 

L’aménagement du territoire du GAL Romana fait aujourd’hui face à de nombreux challenges. La mobilité s’érige clairement comme l’un d’eux. Alors que la place occupée par la mobilité douce grandit de plus en plus, favorisée notamment par le développement du réseau de voies lentes, les habitudes des citoyens n’en sont pas moins modifiées. La cohabitation des différents modes de déplacement et la sécurité de tous deviennent dès lors des enjeux sur lesquels il est opportun de se pencher.

 

De la mobilité à la sécurité routière

 

Dans ce contexte, le GAL souhaite mener des actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité routière, auprès des enfants scolarisés et des aînés. En partenariat avec des acteurs locaux, des animations seront menées dans les écoles et les maisons de jeunes avec pour thème la sécurité routière, le partage des voiries et l’usage du vélo comme outil d’autonomie et d’indépendance.

Des activités de remise en selle seront organisées pour les ainés, telles que des sorties intergénérationnelles à vélo, en privilégiant le partage et l’échange de savoirs entre générations.

Ces actions viseront à favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route et des voies lentes du Pays de Famenne. Elles permettront aussi de faire évoluer les mentalités afin d’augmenter la part modale de la mobilité douce et ainsi répondre aux enjeux actuels du territoire.

Restez au courant des actualités de Famenne ruralité