Le GAL RoMaNa oeuvre au développement rural sur 3 communes du Pays de Famenne ! Apprenez-en plus sur les activités du Pays de Famenne.

Aller sur le site

clic !

hello !

Tourisme vert

Le territoire du GAL Romana est vert, touristique et accueillant de par la multitude d’opérateurs touristiques, ses richesses patrimoniales et ses attractions. Il est dès lors tout à fait logique de vouloir le positionner comme destination durable d’excellence et de référence en « tourisme vert », une des formes du tourisme durable, principalement centré sur la valorisation et la découverte de la nature.

Ce projet repose notamment sur le fait que, en novembre 2014, les communes du territoire, associées aux communes de Tellin et Wellin, ont rentré un projet de reconnaissance Géopark auprès de l’UNESCO. Un Géopark est un espace territorial présentant un patrimoine géologique d’importance internationale. Ce patrimoine, héritage naturel d’un passé vieux de plusieurs centaines de millions d’années, permet aux populations de prendre conscience du contexte géodynamique de la planète et de le comprendre. Il est ainsi un véritable livre ouvert, vecteur d’éducation destiné à promouvoir le respect de l’environnement, l’intégrité du paysage et l’utilisation durable des ressources naturelles.

2L9A9963.jpg____640_x_480_
©PurPIXL

Les objectifs de cette fiche-projet sont de rebondir sur le dossier Géopark pour exploiter des caractéristiques du territoire peu considérées pour promouvoir celui-ci. Que cette reconnaissance soit obtenue ou non, courant 2015, l’étude et l’argumentaire scientifiques sur lesquels est basé ce dossier attestent de réelles richesses karstiques et patrimoniales à mettre en évidence en considérant divers aspects : la géologie, la culture, la nature, l’économie et le patrimoine. Entre autres, la pierre est une assise du territoire, une source d’exploitation aux travers des grottes, carrières, … (par exemple : les grottes de Han, la grotte de Lorette, le site naturel du Fond des Vaulx, etc.), et est également représentative d’une richesse patrimoniale au niveau du bâti et des ressources touristiques directes et indirectes.

Un autre objectif est d’offrir aux opérateurs touristiques des formations adaptées : organiser des rencontres, basées sur des échanges d’expérience, permettant d’identifier les besoins en termes de formation pour adopter davantage de bonnes pratiques « vertes ».

De plus, le projet vise à valoriser un patrimoine géologique, économique et naturel. Fort de l’argumentaire mené dans le cadre de la rédaction du dossier Géopark, le territoire a pour richesse et fondement touristiques la pierre. Des outils de promotion adaptés et des activités découvertes à caractère didactique, ludique, scientifique, etc. seront créés, diffusés et valorisés.

Enfin, le projet a pour but de fournir une offre particulièrement adaptée à différents publics : les familles, les jeunes, les seniors et les PMR, et de tenir compte de ces publics dans le choix des bonnes pratiques, des aménagements et des activités mises en œuvre.

Restez au courant des actualités de Famenne ruralité