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Tourisme vert

Le territoire du GAL Romana est vert, touristique et accueillant de par la multitude d’opérateurs touristiques, ses richesses patrimoniales et ses attractions. Il est dès lors tout à fait logique de vouloir le positionner comme destination durable d’excellence et de référence en « tourisme vert », une des formes du tourisme durable, principalement centré sur la valorisation et la découverte de la nature.


Au fil des années, les préoccupations environnementales sont devenues un enjeu sociétal au cœur de toutes les discussions. Dérèglement climatique, épuisement des ressources de la terre... autant de facteurs qui nous poussent à réfléchir à cette problématique et à travailler autrement. L’ensemble du secteur économique est concerné, en ce compris le tourisme. Considéré comme un des piliers du développement économique de notre territoire, il est d’autant plus important de jouer un rôle majeur en matière de tourisme vert pour limiter l’empreinte écologique de l’activité.
Pour répondre aux enjeux de préservation des ressources mais également à une clientèle de plus en plus sensibilisée à la problématique, il est indispensable de réfléchir à sa façon de faire, à ses agissements et d’être sensibilisé à un tourisme plus durable.


Ce projet repose notamment sur la présence du Géoparc mondial UNESCO Famenne-Ardenne, labellisé comme premier UNESCO Global Geopark en avril 2018. Un Géoparc est un espace territorial présentant un patrimoine géologique d’importance internationale. Ce patrimoine, héritage naturel d’un passé vieux de plusieurs centaines de millions d’années, permet aux populations de prendre conscience du contexte géodynamique de la planète et de le comprendre. Il est ainsi un véritable livre ouvert, vecteur d’éducation destiné à promouvoir le respect de l’environnement, l’intégrité du paysage et l’utilisation durable des ressources naturelles.


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©PurPIXL

A travers le dossier Tourisme Vert, la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne a édité un vade-mecum des bonnes pratiques où l’on découvre des astuces, des suggestions, des informations sur différentes thématiques. Cette édition fait suite à un sondage auprès des opérateurs touristiques pour définir leurs bonnes pratiques environnementales. L’édition d’un flyer à destination des touristes sensibilise aussi nos visiteurs à de bonnes pratiques.


D’autres actions ont été menées afin de valoriser la destination comme territoire de référence en tourisme durable : l’édition de sets de table, la création d’outils de merchandising, encarts promotionnels dans divers magazines, la création et la diffusion de deux spots TV dont le cœur du message est le slow tourisme,...
Les opérateurs ont aussi été sollicités pour créer 5 capsules vidéo qui montrent leur quotidien pour préserver les ressources : déchets, eau, énergie, labels verts, consommation locale. Ces vidéos ont été partagées auprès du secteur comme exemples de bonnes pratiques.
Pour consulter les capsules vidéos "Tourisme Vert"


Un autre objectif est d’offrir aux opérateurs touristiques des formations adaptées : organiser des rencontres, basées sur des échanges d’expérience, permettant d’identifier les besoins en termes de formation pour adopter davantage de bonnes pratiques « vertes ».
Suite à une matinée « tables rondes », la fin de la programmation verra la mise en place de formations données par des experts.


Ces actions sont à mettre en perspectives directes avec d’autres supports de la Maison du Tourisme pour laquelle le développement du slow tourisme revêt un caractère essentiel, à titre d’exemples les éditions d’un roadbook  promenades pédestres et de fiches vélo.


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